Si vous êtes manipulé(e) pars un(e) pervers narcissique, vous n’êtes pas sorti(e) du bois! Que ce soit en contexte de relation amoureuse, de parent envers son enfant et même d’un enfant narcissique envers son parent! Ce n’est déjà pas facile, mais l’abus narcissique peut causer beaucoup plus que des dommages émotionnels. À long terme, on peut développer de sérieux problèmes physiques. En effet, de récentes études neuroscientifiques ont constaté que l’abus narcissique à long terme peut sérieusement endommager le cerveau.

Malheureusement certaines personnes ne prennent pas cela au sérieux. Les gens ne réalisent pas que la détresse émotionnelle et psychologique que vivent les victimes d’abus d’un pervers narcissique n’est qu’un côté de la médaille. En plus de la violence verbale et psychologique, parfois de l‘agressivité, du chantage affectif et la manipulation perverse, ces gens auront un impact physique et neurologique.

Le Stress

Dans une situation risquée, notre corps sécrète plusieurs hormones pour nous donner l’énergie de surmonter le danger. Ces situations ne sont pas nécessairement lorsqu’un ours nous courre après pour nous attaquer! Plusieurs situations de stress sont causées par une détresse émotionnelle/psychologique. Les hormones les plus connues sont l’adrénaline et ensuite le cortisol. L’adrénaline mobilise instantanément toute l’énergie et aiguise nos sens immédiatement. Dans le cas du cortisol, le corps le produit quelques minutes après la poussée d’adrénaline. Il contribue à littéralement vous « sauver la vie »! Notamment il maintient l’équilibre énergétique de tout l’organisme le temps que le danger passe.

Il faut savoir que dans une situation de « danger », l’organisme ne fait pas de différence entre le type de danger. Le stress causé par un ours qui vous courre après ou par votre conjoint qui déjà vous pousse à bout et commence à monter le ton est le même pour l’organisme et il réagira de la même façon. Adrénaline + cortisol. L’excès fréquent de cortisol s’avère être très néfaste pour l’organisme au niveau physique et neurologique.

L’abus du pervers narcissique cause beaucoup de stress

Le cortisol au niveau physique provoque le signal de la faim afin de nous garder « gras »! En effet, nous avons besoin en périodes de stress d’énergie. Donc avoir des fringales est la conséquence du cortisol. Le but est de reconstruire nos réserves et favoriser la prise de poids.

L’insuline est une hormone qui régularise la quantité de sucre dans le sang. En période de stress, nos cellules deviennent résistantes à l’insuline, c’est passager mais quand même! Cela a pour but de mobiliser toute l’énergie possible. Donc, la soumission constante au stress peut favoriser l’apparition du diabète de type 2.

Il y a aussi des dommages faits au niveau neurologique. Les victimes d’abus narcissique et émotionnel en permanence et à long terme subiront un rétrécissement de l’hippocampe, mais également une enflure de l’amygdale. L’hippocampe est crucial car il est le centre de l’apprentissage et du développement des souvenirs. Quant à elle l’amygdale est là où se retrouvent les émotions négatives. Les émotions négatives les plus rencontrées sont l’envie, la jalousie, la culpabilité, la peur, l’humiliation, la honte etc…

L’Université de Stanford en Californie et l’Université de la Nouvelle-Orléans ont réalisé une étude qui démontre la corrélation stricte entre des niveaux élevés de cortisol et la diminution de l’hippocampe du patient. Selon l’étude, plus les gens sont stressés, plus l’hippocampe est petit! Rappelons-nous que l’hippocampe est probablement la partie du cerveau la plus importante en termes de connaissances et de fonctionnement. L’hippocampe est notre mémoire à court terme et ensuite ces mémoires seront converties en mémoires permanentes. Donc pas de mémoire courte, pas de souvenirs donc pas d’apprentissage! L’hippocampe doit bien fonctionner car c’est grâce à lui qu’on fait, qu’on lit, qu’on comprend, qu’on apprend…et il est également associé aux émotions, à travers l’apprentissage.

L’effet du pervers narcissique sur l’amygdale

Le cortisol stimule également l’amygdale qui est responsable des émotions et fait passer nos pensées positives et joyeuses à de l’inquiétude et du stress. Elle contrôle nos fonctions primitives comme la haine, la peur, le rythme cardiaque, la respiration mais aussi notre compulsion autodestructrice!

Quand elle s’allume, l’amygdale nous pousse à fuir ou à se battre. Les pervers narcissiques sont très habiles à garder leurs victimes dans un état de stress émotionnel et donc l’amygdale est constamment en état d’alerte. Maintenant que l’amygdale réagit au moindre signe d’abus, ces gens tombent dans un état permanent d’anxiété, de dépression et de peur. Nous voilà dans un méchant cercle vicieux car cet état permanent produit encore plus de cortisol qui va encore plus endommager l’hippocampe et l’amygdale. Parfois, la victime a des lésions cérébrales tellement importantes que même si ça fait longtemps qu’elle a réussi à se sortir de sa relation toxique, elle aura quand même des symptômes post-narcissiques. C’est triste mais ces gens se sont habitués à vivre constamment dans la peur.

Conclusion

Même si le corps a une capacité de survie incroyable, des dommages qui durent depuis trop longtemps peuvent devenir irréversibles. Toute personne engagée dans une relation toxique avec un pervers narcissique doit absolument quitter cette relation. Ne perdez plus de temps et prenez rendez-vous avec l’un de nos professionnels pour vous aider à sortir de ce cauchemar le plus vite possible.