Amour ou Amitié?

Combien de chansons, de films, de livres, jadis et de nos jours, ont essayé d’illustrer les limites entre l’amour et l’amitié entre un homme et une femme? L’amitié homme-femme, la vraie, sans confusion émotionnelle ni sexuelle est-elle possible? Même si j’ai un(e) conjoint(e)? Oui à ces 2 questions, mais cela dépend de chacun. Par contre, voici quelques sages conseils pour éviter cette confusion sentimentale et ne pas tomber dans le panneau!

1) Amitié homme-femme….Clarifiez ce que vous ressentez

Afin de définir nos sentiments, mieux se comprendre soi-même et mieux comprendre l’autre, posez-vous les questions suivantes :

– Avez-vous un désir physique pour votre ami(e)?

– Avez-vous parfois envie de passer à un autre statut que seulement être des amis?

– Est-ce que vous vous surprenez à vous voir dans le futur avec cette personne?

– Êtes-vous de plus en plus inconfortable et jaloux(se) des personnes qui lui plaisent et de ses conquêtes?

– Est-ce que vous lui posez des questions sur son emploi du temps?

– Êtes-vous constamment à la recherche d’excuses pour appeler, voir, et vous rapprocher de votre ami(e) physiquement?

– Quand vous avez un rendez-vous, est-ce que vous vous surprenez à vous « pomponner », à « vous mettre sur votre 36 » plus qu’avant?

– Est-ce que vous critiquez toutes les personnes qui s’approchent de votre ami(e)?

– Avez-vous entamé une approche plus séductrice?

– Est-ce que vous mentez si un(e) ami(e) vous demande s’il/elle est célibataire?

Si vous répondez oui à ces questions, ce n’est pas de l’amitié homme-femme…C’EST DE L’AMOUR!!!!!

• C’est de l’amitié si…

– L’idée d’être nus dans un lit ensembles vous répugne

– Vous faites du speed dating ensembles

– Vous pensez que votre ami(e) serait un très bon parrain/marraine pour vos futurs enfants

– Une nouvelle conquête? Vous lui donnez votre avis de manière objective

– Ses conquêtes deviennent ou pourraient devenir sincèrement des ami(e)s

– Ça ne vous dérange pas du tout s’il/elle ne répond pas à votre texto dans la minute qui suit

– Vous avez des papillons dans le ventre pour quelqu’un d’autre…

– …Et vous demandez à votre ami(e) des conseils de séduction

– Ça ne vous dérange pas s’il/elle vient chez vous et que vous êtes « habillé(e) en mou » et les cheveux pas peignés

– Vous aimeriez qu’il/elle rencontre enfin quelqu’un qui a de l’allure et n’hésitez pas à lui présenter des gens de votre entourage

– Il/elle est en retard, il oublie votre fête, il mets des bas blanc dans ses sandales noires l’hiver? Aucun problème!

2) Les situations qui peuvent survenir…

– Les 2 vous êtes sur la même longueur d’onde sur l’amitié homme-femme et n’avez aucune attraction ni sentiments? Bravo! Pas de problème et profitez au max de cette belle complicité!

– Vous ressentez que l’un ou les deux commencent à avoir des papillons dans le ventre et que peut-être « il y a de l’amour dans l’air » ? Là, il faudra faire quelque chose.

• envisagez les éventuelles conséquences


– Il est certain que les sentiments peuvent ne pas être réciproques. C’est malheureux mais c’est la vie. On ne peut pas forcer l’autre à nous aimer de la même façon et l’un des deux finira par souffrir plus que l’autre. Cet aveu peut créer un malaise et l’amitié risque de se briser.


– Dans l’heureuse éventualité ou les sentiments sont réciproques, alors une belle histoire d’amour peut commencer. Mais attention, votre relation amoureuse peut également se terminer en queue de poisson et vous perdrez non seulement votre amoureux(se), mais également votre ami(e). Il ne faut pas succomber au coup de tête et pour cette raison il est très important de communiquer avec votre ami(e)/partenaire potentiel.

• Ne pas jouer avec le feu


Si vous êtes certain(e) de votre amitié et si vous ne voulez absolument pas créer de malentendu, restez intègre et honnête avec vous-même. Ne vous arrangez pas pour vous retrouver dans des situations potentiellement « dangereuses »…pas de soirées à la maison à 2 et trop arrosées, pas de massage en écoutant Netflix, si vous voulez vous rassurer que vous  « pognez » encore, exercez vos tests de séduction sur quelqu’un d’autre, etc…

• On se parle clairement

Si vous sentez que votre amitié commence à prendre une autre tournure et, le cas échéant que c’est ce que vous souhaitez, alors il faut se parler clairement ! On exprime donc clairement ses sentiments, et il est impératif que l’autre mette aussi ses cartes sur table. Rappelez-vous aussi qu’on court le risque de se prendre une bonne « claque » si l’autre ne ressent pas la même chose. De la même manière, si vous sentez que votre ami(e) développe des sentiments amoureux à votre égard, ne lui mentez pas, ne l’utilisez pas et faites-lui comprendre subtilement que vous le voyez plus comme un frère/soeur.

• On trouve la bonne distance

Si les sentiments amoureux ne sont pas réciproques, il faut se protéger ou préserver l’autre. On espace légèrement les coups de téléphones, les confidences, on ne sort plus aussi souvent ensembles, on essaie de rencontrer de nouvelles personnes et de fréquenter de nouveaux endroits…
Il arrive souvent qu’on ait simplement besoin d’avoir un coup de coeur passager, autrement dit on a besoin d’un « break de célibat ». Ces simples mesures permettent alors de remettre les choses au clair pour revenir rapidement à la normale. Inutile de casser nette cette belle relation, à moins de trop en souffrir. Éventuellement le temps arrange les choses et les sentiments amoureux de l’autre s’estomperont et redeviendront de la pure amitié.