En tout premier lieu, le(a) sexologue étudie la sexualité humaine et ses manifestations. En effet, la sexologie étudie tous les aspects de la sexualité, à savoir le développement sexuel, les mécanismes des rapports érotiques, le comportement sexuel humain et les relations affectives. Bien sur il faut également relier les aspects physiologiques, psychologiques, médicaux, sociaux et culturels.
La sexologie, une science récente
Tout d’abord, dans sa forme moderne, la sexologie est une science récente qui s’est développée à la fin du xxe siècle. De surcroît, elle est au carrefour de plusieurs disciplines, comme la médecine, les statistiques, l’épidémiologie, la biologie, les neurosciences, la criminologie, l’histoire, la psychologie et la sociologie. Également, elle étudie la sexualité de certains groupes particuliers, comme les handicapés, les enfants et les personnes âgées, mais étudie aussi les pathologies sexuelles. Les pathologies sexuelles sont les dysfonctions sexuelles, l’obsession sexuelle, la violence sexuelle, et les pratiques marginales comme les paraphilies et les perversions.
Aussi, la sexologie traite des sujets particuliers comme l’avortement, le contrôle des naissances, le viol ou autre agression sexuelle, les nouvelles techniques de reproduction ou la santé sexuelle.
Sexologue clinicien, qu’est-ce que c’est?
Il est à noter que le sexologue clinicien pratique en bureau privé ou dans le cadre d’un organisme communautaire ou gouvernemental. Le(a) sexologue doit détenir une maîtrise en sexologie (profil counselling) et un permis de psychothérapeute décerné par l’Ordre des psychologues du Québec. Il doit également être membre en règle de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec.
En toute simplicité, la sexothérapie est une rencontre thérapeutique entre un sexologue clinicien et une personne qui exprime un désir de changement en vue d’un mieux-être. La sexothérapie met donc l’accent sur la recherche d’une solution à une difficulté sexuelle responsable d’un désordre ou d’une souffrance. Elle a aussi pour but de favoriser le développement d’une sexualité plus satisfaisante.
Cliniciens en sexologie, qui sont-ils?
Premièrement le travail sexothérapeutique se fonde sur des connaissances théoriques et sur des méthodes d’intervention reconnues. Ces méthodes permettent d’évaluer le développement sexuel de la personne et le problème présenté. Ainsi, le sexologue clinicien intervient dans le but de favoriser une meilleure santé sexuelle.
Deuxièmement la démarche sexothérapeutique peut se faire sur une courte période de temps ou se prolonger sur plusieurs mois. Outre cela, le sexologue clinicien doit parfois travailler en étroite collaboration avec d’autres professionnels (par exemple médecin, psychologue, physiothérapeute, travailleur social, …).
Comment se déroule une thérapie avec un(e) sexologue clinicien(ne)?
Tout d’abord, le sexologue clinicien fait une évaluation de la difficulté. Par la suite, le processus thérapeutique amène l’individu à comprendre la nature du problème. Pour terminer, des solutions seront développées pour accéder à une vie sexuelle et relationnelle plus satisfaisante.
Ensuite les séances peuvent se dérouler en individuel ou en couple. Certes, les tarifs et le temps d’une consultation peuvent varier. Mentionnons que le sexologue clinicien remet des reçus aux fins d’impôts ou de remboursement par certaines compagnies d’assurance.
Nul doute que le sexologue clinicien doit donc respecter le code de déontologie de son ordre professionnel.
Quand consulter un(e) sexologue clinicien(ne)?
Si vous vivez une ou plusieurs des difficultés décrites ci-dessous, les sexologues cliniciens de toute évidence sont habilités à vous venir en aide:
Les difficultés sexuelles, telles que :
- Les troubles du désir sexuel, hyper ou hypo actif
- Troubles de l’érection
- Troubles de l’éjaculation
- Les troubles de l’orgasme
- La compulsion sexuelle
- Douleur à la pénétration
- Le dégoût de la sexualité
- Dépendance à la pornographie
- L’exhibitionnisme et le voyeurisme
- Fétichisme
- Le fantasme sexuel troublant
- Abus sexuel
- Les questionnements sur l’orientation sexuelle
- Troubles de l’identité sexuelle
- Etc.
Les difficultés affectives et relationnelles telles que :
- Les troubles de l’intimité
- Difficultés amoureuses
- Problèmes de communication
- La dépendance affective
- Jalousie excessive
- Le manque de confiance ou d’estime de soi
- Image corporelle déficitaire
- Les relations extra-conjugales
- Violence conjugale
- Le stress, l’anxiété de performance
- Répétition de « modèles de fonctionnement inadéquats »
- Les séparations, le divorce, le deuil
- Etc.
Les difficultés sexuelles reliées à la santé telles que :
- La grossesse, l’infertilité
- Avortement, fausses couches
- La ménopause, l’andropause
- Impacts sexuels des ITSS et du sida
- Problèmes gynécologiques ou urologiques
- Handicaps
- Les maladies (crise cardiaque, cancer, diabète, etc.)
- Etc.
Parmi les autres services offerts par les sexologues cliniciens, nous retrouvons :
- Conférences et de formations
- Des ateliers de croissance personnelle
- L’éducation sexuelle
- Expertise sexolégale
- Recherche scientifique
- La supervision clinique
Pour conclure, si vous pensez avoir des troubles quelconques au sujet de votre sexualité, ne serait-ce qu’avoir de simples questions à poser, prenez-rendez-vous dès maintenant avec notre sexologue.