La pression, est-ce bon ou mauvais?

Comme dans n’importe quoi, tout est bon avec modération. La pression est un excellent carburant mais il faut se souvenir que le carburant peut prendre feu et faire autant de dommage que de bien. Tout dépend de la façon dont on l’utilise.

La pression sociale et le pouvoir que le jugement des autres a sur nous peuvent amener n’importe quel humain à faire face à de nombreuses difficultés, telles que des troubles d’anxiété, de l’insomnie et dans certains cas, la dépression voir même le suicide.

Comment éviter de se rendre au bout du rouleau?

Nous vivons à une époque où la compétition est très agressive et où il est bien entendu difficile de se démarquer malgré l’excellence de nos accomplissements. L’accessibilité à l’information, que ce soit sur les réseaux sociaux ou avec un moteur de recherche, fait en sorte que nos succès ainsi que nos échecs sont à la vue de tous. Voici quelques trucs pour réussir à garder la pression comme une alliée.

  • Prenez un moment pour être fier de vos accomplissements chaque jour. Achetez un beau cahier et faites vous un Journal De Gratitudes.
  • Rappelez-vous de l’humain que vous êtes, aucun humain n’est parfait.
  • La façon que les autres vous voient n’a aucune importance. Vous n’avez aucun contrôle sur cela de toute façon.
  • Lâchez prise sur l’égo.
  • Ne vous comparez pas aux autres, personne n’a le même parcours.
  • Ne prenez rien de personnel. La façon dont on se fait traiter est souvent basée sur la projection du sentiment de l’autre. C’est l’effet miroir.
  • Choisissez bien votre entourage. Le support de notre réseau peut faire une grande différence.
  • Parlez de vos craintes face à vos accomplissements. Ça aide à dédramatiser la pression à laquelle vous faites face.
  • Demandez de l’aide pour certaines de vos tâches.

S’écrouler sous la pression est-il un signe de faiblesse?

La pression, lorsqu’elle devient trop lourde, nous fait facilement nous sentir seul, perdu et dépassé par les évènements. Ce n’est JAMAIS un signe de faiblesse de se sentir épuisé à cause de la pression. Il ne s’agit que d’un signe de notre corps et de notre tête qu’il est temps de demander de l’aide ou simplement d’extérioriser nos sentiments afin de mieux accomplir certaines tâches. Rappelez-vous, les plus grands entrepreneurs ont d’énormes responsabilités, c’est pourquoi ils ont appris à déléguer et demander de l’aide car on ne peut pas tout faire seul! 

Bon succès et bonne continuité!