Travailleur social

 

Qu’est-ce qu’un travailleur social?

En premier lieu, la mission principale du travailleur social, le TS comme on l’appelle souvent, est de trouver des solutions efficaces et durables pour aider les gens avec leurs problèmes sociaux. En effet, le travailleur social se retrouve au milieu des réalités des gens.

Rôle du travailleur social

Pour commencer, le rôle du TS est d’aider concrètement les personnes prises dans des situations et réalités sociales difficiles telles que:

–        difficultés relationnelles

–        intimidation

–        violence familiale

–        violence conjugale

–        perte d’autonomie

–        pauvreté extrême

 En effetPar exemple, parfoisDes solutions adaptées

Le travailleur social (la travailleuse sociale, au féminin) permet aux clients de trouver eux-mêmes des solutions adaptées à leurs besoins lorsqu’ils rencontrent ces difficultés. Comme on pouvait s’y attendre, le(a) TS est formé non seulement pour connaître les comportements humains et les comprendre, mais également pour bien connaître le fonctionnement et les problèmes de la société. En effet il est important de connaître et comprendre le « système » pour être bien en mesure d’aider les gens adéquatement. De surcroît, la plupart des TS se spécialisent pour s’adresser à un groupe spécifique de manière efficace, par exemple les femmes battues ou les adolescents. Puisqu’ils sont capables d’analyser des situations sociales qui peuvent être très compliquées, une de leur plus grande force est de construire des programmes d’aide sociale adéquats.

De toute évidence, le TS intervient auprès des personnes en difficulté en collaboration avec d’autres spécialistes tels que des psychologues et thérapeutes en relation d’aide. Quant à leur lieu de travail, le TS pratique habituellement dans les écoles, les centres de jeunesses, les hôpitaux, les prisons, les centres de désintoxication, etc. Par contre, ils se retrouvent parfois à agir comme médiateurs en milieu familial. Par exemple, si un couple se sépare, le travailleur social est qualifié pour aider à trouver une entente qui tient compte des intérêts de chacun mais aussi de leurs enfants s’ils en ont.

Quelles sont les qualités du travailleur social?

Notons qu’un travailleur social doit avoir de la compassion, mais il est également important de savoir:

  • comprendre les problèmes des gens afin de leur proposer des solutions adéquates et efficaces
  • écouter et communiquer de manière claire
  • connaître et avoir de l’intérêt pour la défense des droits de la personne
  • respecter les valeurs des autres et rester ouverts
  • examiner les réalités sociales sans jugement

Les tâches principales du travailleur social

Le TS aide les gens à y voir clair dans leurs problèmes personnels et sociaux. En effet, il aide le client à trouver des solutions adaptées. Si nécessaire, il guide la personne qui le consulte vers les ressources disponibles. Son travail consiste surtout à:

  • offrir des services de médiation en milieu familial
  • rencontrer des clients seuls ou en groupe, afin d’évaluer leur situation
  • définir clairement les services dont ils ont besoin
  • construire des programmes d’aide adéquats
  • conseiller le client afin qu’il puisse acquérir les aptitudes qui pourraient lui permettre de régler ses problèmes

Le milieu de travail du travailleur social

Tel que mentionné plus haut, les travailleurs sociaux agissent entre autres dans les hôpitaux, les établissements de santé, les centres d’hébergement, les organismes communautaires, les écoles, les centres jeunesse, et en milieu carcéral.

D’ailleurs ils travaillent souvent avec d’autres spécialistes qui pratiquent également dans ces mêmes établissements: des psychologues, thérapeutes en relation d’aide, des médecins, des sexologues, des enseignants, des avocats, etc.

La formation

Pour conclure, si cette vocation vous appelle, il vous faut premièrement obtenir un baccalauréat ou une maîtrise en travail social ou en service social et donc plusieurs universités offrent ces programmes au Québec.

Deuxièmement, pour pratiquer cette profession il faut être membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). En effet, le titre de travailleur social est un titre réservé.

Certains étudiants préfèrent faire une technique en travail social au lieu d’un baccalauréat. Avec ce diplôme, ils peuvent remplir des tâches qui ressemblent parfois proches à celles des travailleurs sociaux. Mais cette formation ne donne pas le titre de travailleur social.

Nous contacter

Par Téléphone

450-489-0882

Par courriel

Info@cabinetcsmq.com

Adresse

2259 Avenue Bourgogne,

Chambly, QC J3L 1Z9, Canada

Nos heures d’ouvertures

Lundi-Vendredi: 8:00 à 20:00