Séducteur, psychopathe, chevalier blanc, pervers narcissique… Ces individus ont en commun d’être des manipulateurs. Alors, comment les reconnaître et contrer ces comportements pour se protéger ?
Christophe Caupenne, ancien chef négociateur du RAID, signe le Petit guide de la contre-manipulation pour ne plus se laisser embobiner.
Un jour où l’autre, nous laissons entrer dans nos vies des gens qui se montrent compréhensifs, bienveillants. Cependant certaines personnes s’avèrent être des manipulateurs et nous donnent l’impression d’être dans un épisode de la série Esprits Criminels. Dans le Petit guide de la contre-manipulation, on explique comment comprendre, déceler et contrer ces manipulateurs. « C’est en étant en contact avec des personnes qui vivaient avec des manipulateurs, dans leur travail ou dans leur vie intime que j’ai eu l’idée de ce livre », explique l’auteur.
Alors comment reconnaître ces personnes toxiques et s’y opposer une fois qu’elles sont entrées dans nos vies ? Christophe Caupenne conseille avant tout de se faire confiance lorsque l’on rencontre ces individus. « Il y en a certains que l’on voit venir de loin, mais d’autres pour lesquels il faut plus de temps et qui peuvent nous tromper, explique t-il. Et se demander à un moment pourquoi on a changé d’avis à son sujet. Il est essentiel de garder son objectivité au premier abord. » Et si on faisait un peu de profilage ?
Les manipulateurs dits « harceleur »
Il est celui qui rêve de puissance et de pouvoir. Afin de manipuler les autres il ne se gêne pas de jouer de sa position. Il cherche les faiblesses de chacun afin de les traquer et mieux les attaquer. Les harceleurs opèrent dans plusieurs sphères. Le travail est un lieu favorable où développer son emprise car les salariés ne peuvent pas lui échapper. Il cherche en général à transférer son propre stress sur les autres et si possible sur une personne qui « accepte » ce stress, car elle est dévouée ou qu’elle ne sait tout simplement ni dire stop. Dans la sphère conjugale, le harceleur a une emprise culpabilisante sur son ou sa partenaire et va l’accuser de tout ce qui ne vas pas au dans la relation.
Comment le contrer : il est essentiel de ne pas se soumettre au harceleur. Plus on cède, plus ses exigences seront nombreuses et intenses. La meilleure alternative est de lui faire prendre conscience de la situation anormale qu’il génère. Il faut lui expliquer ce que l’on ressent sans critiquer directement son comportement. Une confrontation directe est évidemment essentielle mais elle peut se faire par les voies légales de plainte auprès des autorités, instances syndicales ou la justice.
Le « séducteur » et la « séductrice »
Ils ont tous les deux le même moteur, mais pas la même déclinaison. Narcissiques, ces manipulateurs vont être au premier abord très à l’écoute, flatter, valoriser, faire rire la personne qu’ils visent. « Ils ne cherchent pas à séduire l’autre pour l’aimer ou le protéger, l’autre n’est qu’un instrument qui permet de rassurer au travers de la conquête ». Car ce que recherchent les séducteurs c’est que l’on flatte leur ego, et ils ne supportent pas l’échec. Par rapport aux séducteurs, les séductrices reprennent les codes de la domination masculine et associent la relation de séduction avec des enjeux de pouvoir.
Comment les contrer : la vigilance est le maître mot. La cible des séducteurs va leur permettre de satisfaire un besoin de conquête. Le meilleur moyen de s’en débarrasser est probablement de ne pas s’investir dans cette relation et de ne rien en attendre. Jouer le « juste cinéma » est de rigueur pour ne pas se sentir obligé de céder à tout.
Les manipulateurs « pervers narcissique »
Ce prédateur se nourrit de son emprise sur les autres. Au début, il se montre prévenant, à l’écoute, attentionné afin de mettre en confiance… Pour par la suite mieux nuire et détruire l’autre à travers trois types de comportement : séduction, emprise, manipulation. Une fois que les failles de sa victime sont décelées, le pervers narcissique va l’humilier, la dévaloriser, la faire culpabiliser. « Son ego disproportionné lui interdit toute remise en question, et au final, il se nourrit de la souffrance de l’autre. »
Comment le contrer : il est nécessaire de ne pas se justifier car le pervers narcissique a réponse à tout. Il trouvera toujours le moyen de faire souffrir l’autre jusqu’à ce qu’il soit satisfait du résultat. Mettre un terme le plus rapidement possible à cette relation malsaine est le meilleur moyen d’y échapper. Limitez les contacts et ne confiez rien de personnel à ces personne. Vous devez protéger votre intimité et gardez en tête que la meilleure des défenses, c’est l’attaque. Détruire la réputation sociale de cette personne et dénoncer son comportement, alerter sur sa perversité est aussi un moyen de prévenir les dommages collatéraux que cette personne pourrait causer sur d’autres.
Le « psychopathe »
Cet individu a un manque total d’empathie, est impulsif et n’a aucun remord. Les psychopathes ne sont pas émotionnels mais charismatiques. Ces manipulateurs n’ont aucun mal à utiliser leurs charmes pour éviter la colère des autres. Ils remettent en cause les figures d’autorité sans raison, et sont capables de garder leur calme quand les autres autour d’eux ne le peuvent pas. Ils sont indifférents et ont une absence de sentimentalité.
Comment les contrer : cet individu est adepte du « donnant-donnant ». Mieux vaut adopter avec lui une approche directe et pragmatique. Inutile d’essayer de le faire culpabiliser, de l’intimider ou de l’émouvoir il faut uniquement jouer sur la logique bénéfices/pertes pour lui et lui donner l’impression qu’il a le contrôle. Cependant attention à ce qui lui est proposé car il est pointilleux sur les engagements verbaux. « C’est le traître opportuniste parfait ».
Les manipulateurs « passif dépendant »
Pour cette personne les individus ne sont rien d’autre qu’un soutien psychique. Le passif dépendant prend en grippe une personne pour la considérer comme la plus importante de sa vie lorsqu’il aura établit une relation malsaine de dépendance affective. Cette personne souffre d’une peur insoutenable de l’abandon. La personne manipulée incarne pour lui une sorte de sauveur, mais il va rester dans un « processus de continuelle victimisation qui sert à faire culpabiliser, surtout s’il sent que la personne cherche à fuir la relation. »
Comment le contrer : en aucun cas il ne faut essayer de résoudre ses problèmes. Plus cet individu se sent soutenu, plus il verrouille la relation et donc la dépendance envers le manipulé. Il suffit d’accorder à cette personne un temps défini (par exemple à certaines heures, certains jours) et instaurer une distance pour qu’il évite d’envahir la vie des autres. Un travail de régulation à appliquer dès que la relation devient anormale.
Le « chevalier blanc »
Ces manipulateurs sont au premier abord plein de bon sens, ont des valeurs, des principes et des convictions. Prêt à s’investir et défendre ce en quoi il croit, le chevalier blanc devient un modèle que l’on admire et respecte. Mais plus le temps passe, plus il devient pesant, orgueilleux, exprime une manière de voir ou de juger simplificatrice… En cas d’idées opposées, il vous fera culpabiliser en dénonçant votre manque de conviction et d’engagement. Reconnaissable par son fort pouvoir de persuasion, son enthousiasme pousse son entourage à le soutenir et à adhérer à ses idées jusqu’à ce que sa vanité et sa radicalité deviennent insupportables.
Comment le contrer : ce comportement noble, légitime et exemplaire n’est autre qu’un prétexte pour exercer son influence et son pouvoir sur les autres. Dans la réalité, le chevalier blanc se nourrit de conflits alors qu’il prétend chercher à les éviter. La meilleure façon de ne pas se laisser embobiner par cette personne est de ne pas entrer dans son jeu de la critique, ni de justifier sa moralité. Déloyal, inutile d’espérer construire des relations durables et apaisées avec lui. Mieux vaut rester à l’écart.
Les manipulateurs « gardien du temple »
Celui-ci pourrait facilement passer pour une personne plus qu’exemplaire. Il se dit être le plus respectueux des règles, irréprochable, qui tient la morale de l’entreprise… Souvent haut placé dans la hiérarchie, il nourrit sa soif de pouvoir en faisant valoir tout ce respect. Paranoïaque à souhait, il est en réalité un imposteur du politiquement correct et se révèle malfaisant ne sachant pas rester exemplaire. Sa personnalité n’est construite que dans le but de s’autocomplimenter au détriment des autres qu’il utilise afin de passer pour l’être idéal. Et même s’il est solitaire, il sait s’entourer de personnes qui lui seront fidèles, mais sans réciprocité.
Comment le contrer : accumuler tout ce qui pourrait lui être préjudiciable : malversations, erreurs… Et déballer la preuve de ses agissements auprès de la hiérarchie. « En revanche, attendez-vous à vous en faire un ennemi mortel ». Mais après tout, pourquoi se laisserait-on faire ?
Être aux prises avec l’un de ces types de manipulateurs est loin d’être facile, que ce soit dans notre vie conjugale, professionnelle ou personnelle. Comment faire pour s’en rendre compte et s’en débarrasser? Prenez RV avec l’un de nos professionnels pour vous aider à accepter que vous vous vous faites peut-être manipuler. Donnez-vous ainsi les moyens de vous en sortir.
Source: https://www.femmeactuelle.fr/sante