Dans toutes les sphères de nos vies, quand on n’a pas ce qu’on veut, quand on le veut et de la manière dont on le veut, alors on n’est pas content et cela peut facilement devenir une source de stress et d’anxiété. C’est dans ces moments-là qu’il faut lâcher prise. Ce n’est pas toujours facile!

Depuis plusieurs années, ce concept a le vent dans les voiles. Mais que signifie-t-il vraiment ? Voyons de plus près cette attitude intérieure encore entourée de mystères.

Le lâcher prise : une histoire d’abandon

Cette notion nous vient de l’Inde. Selon certains textes sacrés de la tradition hindoue, lâcher prise correspondrait au fait de s’abandonner et de rendre les armes, d’accepter. Apparu en France à la fin des années 1970, ce concept fait aujourd’hui figure de référence en matière de développement personnel. Face à chaque problème ou chaque expérience désagréable, on nous conseille désormais de lâcher prise. Tant et si bien qu’il devient difficile de s’y retrouver. Que signifie donc véritablement cette notion ?

Ce que le lâcher prise n’est pas

De nombreuses idées préconçues circulent à ce sujet. Certains confondent en effet ce concept avec le laisser-aller. Pourtant, cela n’a rien à voir avec le fait de rester passif. Au contraire, c’est choisir d’agir de manière plus efficace. De même, l’abandon de soi ne correspond pas nécessairement à la recherche d’un état de bien-être ou de détente. Si la sérénité est généralement une des conséquences du lâcher prise, il existe des situations où il peut être très effrayant et même particulièrement douloureux de lâcher le morceau.

Finissons en avec le contrôle inutile

Les personnes qui ont le plus besoin de lâcher prise sont généralement des personnes qui cherchent à tout contrôler. En effet, “abandonner la partie”, c’est renoncer à contrôler ce qui ne peut pas l’être. Il s’agit de mettre de côté notre volonté, nos attentes, nos désirs, nos projections et nos ruminations afin d’accepter pleinement les évènements auxquels nous sommes confrontés. C’est donc se délester de ses certitudes, de ses convictions, de toutes ces choses qui nous encombrent, souvent inconsciemment, pour mieux s’ouvrir à la vie et aux autres.

Une expérience à faire au présent

Le lâcher prise est une expérience que l’on fait généralement pour la première fois grâce à notre corps. En effet, la méditation, le yoga et même certains sports sont connus pour aider à lâcher prise. En prêtant attention à notre respiration, à nos sensations corporelles et aux bruits qui nous entourent, nous sortons peu à peu de ces pensées qui tournent en boucle dans notre esprit. L’abandon est donc un état de relâchement qui ne peut être atteint que dans l’instant présent. Dès lors que l’on parvient à lâcher ici et maintenant, un nouveau monde s’ouvre à nous.

Lâcher prise pour résoudre ses problèmes

Si cet état s’atteint donc le plus souvent par l’inaction, c’est uniquement pour nous permettre d’agir plus efficacement. Le fait de lâcher prise au quotidien nous permet en effet de voir l’horizon se dégager, de voir d’autres perspectives, de trouver de nouvelles solutions et de ne pas gaspiller notre énergie à ruminer inutilement les mêmes idées négatives. C’est donc accepter pleinement ses limites pour retrouver un peu de pouvoir sur le monde qui nous entoure.

En conclusion, lorsque les choses ne tournent pas ronds, au lieu de paniquer, respirez et lâchez le morceau!

Cliquez ici pour contacter l’un de nos professionnels!